Bienvenue sur Survivarium, forum dédié à 7 Days to Die et autres perles. Inscrivez-vous pour participer à l'aventure !
L'alpha 16 de "7 Days to Die" gratte à la porte.
Toutes les news et traductions du forum officiel sont ici.

Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
Hasard
Survivant de la première semaine
Survivant de la première semaine
Messages : 52
Date d'inscription : 27/03/2017
29032017
Allez, on s'y met aussi alors. J'avais déjà écrit une critique de ce jeu sur Steam, du coup je vous la recolle. Si vous pouvez, jouez-y. L'univers est grandiose. Ah et l'image est de moi, le jeu permet des captures stylées. J'en étais assez fier. 


"Toi tu ne seras jamais un aigle de la route. Toi, tu t'excites sur une mannequin." Cette phrase de Mad Max, on se la balance de temps en temps avec mon frère, pour calmer 'ardeur de l'autre ou le faire descendre de ses grands chevaux. 

Je préviens d'avance, comme pour Saint Row 4, je vais avoir du mal à être objectif vis-à-vis de ce jeu parce que Mad Max, quand c'est respecté, c'est toujours génial. Pour ceux qui l'ignorent et qui n'ont pas vu les films, ou seulement le dernier, c'est de Mad Max et particulièrement Mad Max 2 qu'on a incorporé dans la culture populaire ce mix de désert, moteurs et punks. Mad Max a déjà croisé votre route que vous le sachiez ou non. Livres, films, jeux vidéos, musiques. Mad Max a inspiré jusqu'à parfois être quasi plagié par des oeuvres comme Ken le Survivant, Borderlands, Fallout, Kenshi, Sable Rouge (un jeu de rôle), Fractal (un jeu de rôle gratuit en ligne pour adultes) etc. Cet univers est un bijou et le dernier film, malgré son côté action qui me refroidissait un peu par rapport au style des anciens, est complètement abouti, bien réalisé et étonnant quand on ne se contente pas de le voir pour son aspect cocktail explosif, qui d'ailleurs est parfaitement réussi et ne rend pas bête le film. 

Et c'est bien ça qui est cool avec Mad Max le jeu, c'est qu'il est en cohérence parfaite avec le dernier film. même région, mêmes méchants, mêmes véhicules, mis à part le fait que le jeu n'a pas développé les motos, vous jouez au film et vous regardez le jeu, c'est l'osmose entre les deux et j'ai rarement vu une telle fidélité tant dans la forme que le fond. 

L'intrigue est comme dans les films, elle tient sur une feuille de papier toilette. Kaboom la bagnole de Max, il va mener des aventures pour s'en refaire une encore mieux et péter la tronche des méchants très nombreux dans le coin. En même temps dans Mad Max 2, c'est l'histoire d'un mec qui veut de l'essence et qui se fait mercenaire d'un village pour avoir ce qu'il veut. C'est pas la complexité de l'intrigue qu'on cherche ici mais l'ambiance et le fun. 

L'ambiance est parfaite. Entre les tempêtes de sables, le jour et la nuit, la carte immense et l'effet du sable sur vos pneus roulants, y a de quoi contempler. En plus le jeu parvient à se dérouler intégralement dans un désert sans le rendre monotone. Vous aurez des paysages variés malgré le même type de climat, des sables de différentes sortes, des lieux post-ap qui racontent des histoires rien qu'en un coup d'oeil, on retrouve un boulot soigné et cohérent qui va vous immerger dans cet enfer de pétrole et de pillages. Et en plus on peut explorer tout ça avec les vues subjectives ou non (en voiture seulement) et avec le clavier ou une manette ps4. Pas mal. 

Niveau gameplay, c'est réussi, mais perfectible. Les phases véhicules sont géniales, on a même certaines missions qui nous font attaquer un convoi et qui peuvent prendre plusieurs minutes en plus de vous faire sentir comme un vrai prédateur de la route. La phase à pieds est réussie, mais moins quand même. C'est de la baston façon Batman Arkham ou Last ot of Us et s'il sera rigolo de débloquer des techniques et fracasser du raider en masse, vous aurez parfois des soucis de gestion des distances, une arme qui ne tire pas sur la bonne cible ou encore un gros pépin d'axe vertical si vous affrontez quelqu'un qui n'est pas en sol bien plat avec vous. Bon au final les combats ne sont pas très difficiles donc ce n'est pas grave, mais voilà y a quelques soucis laissés comme ça. 

La répétitivité peut poser problème mais est esquivable. Si vous vous mettez en tête de nettoyer chaque recoin des méchants, ça va prendre des dizaines d'heures. Possible qu'au bout de 20 ou 30 à casser des tronches et exploser des bagnoles, on se lasse. Mais nombre de ces lieux ne servent qu'à réduire l'indice de menace des lieux. Si vous voulez débloquer les items principaux ou les améliorations des forteresses qui vous emploient, vous avez moyen en jeu de savoir quoi trouver où pour emprunter des raccourcis. Et bien sûr si vous vous contentez à peu de choses près de la quête principale, ça se torche nettement plus vite. A vous de faire donc. C'est un peu comme Far Cry 3 en fait, le nombre de petits trucs à faire sert surtout à toujours donner un objectif au jeu et à rallonger considérablement sa durée de vie pour le finir en intégralité. 

Attention tout de même, il se peut que le jeu connaisse des bugs. Moi je n'e n'ai pas, juste des ralentissements par moments et souvent dus aux éclairages artificiels dans le jeu, mais mon frère a sa partie qui plante de temps en temps alors qu'on partage le même compte et que son pc est plus puissant que le mien. Ce n'est visiblement pas trop courant mais veillez à être le genre de personne qui pardonne à un jeu de planter, ça pourrait vous arriver. 

Bon jeu et si vous n'avez jamais regardé les Mad Max, c'est l'occasion de vous y mettre. Et si vous avez aimé le dernier film il n'y a pas de raison de ne pas aimer le jeu, et vice versa. Puis si tirer sur les gens avec des harpons, les cramer au lance flammes, leur briser la nuque ou les empaler sur votre bagnole est le genre de petit passe-temps qui vous donne l'espoir d'un monde meilleur, les volontaires seront nombreux pour vous faire plaisir. Bonne route.
Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

avatar
le 29/3/2017, 10:00Hek
Super test ! Et comme je suis influençable comme pas possible, je vais me lancer une partie très vite (je l'avais acheté mais gardé pour les jours pluvieux, ce qui, à Brest, ne veut strictement rien dire). J'avais bien aimé FC3, justement pour la liberté assez immersive, j'ai toujours pas testé FC primal mais ça doit être du même tonneau.

Je me souviens que Mad Max était sorti la même année qu'Apocalypse Now, j'avais dix ans et j'étais subjugué autant par les titres que par les affiches. Quand j'ai enfin pu voir Mad Max, je suis resté scotché par l'ambiance - j'ai même aimé le 3, et je vous merde, comme j'ai aimé le Parrain 3, et je vous remerde. Je hais les cinéphiles.
avatar
le 29/3/2017, 10:18Hasard
Merci Hek. ^^ Franchement si t'aimes Mad Max t'aimera sle jeu et si t'as aimé le dernier (Fury Road), je ne vois vraiment pas comment le jeu pourrait te déplaire. C'est une adaptation de dingue. Et si tu lis des critiques de gens qui parlent de décor chiant parce que désert, joue-y et vois si comme moi tu ne leur adresse pas un majeur royal parce que ces blaireaux n'ont même pas vu qu'il existait un tas de déserts, même de sable. Et le jeu rend très bien ça.

Far Cry Primal est excellent, surtout si tu y joues en difficulté assez hard. Etre tout fou parce que t'as une sagaie, c'est le pied et arrêter un assaillant d'une flèche qui se plante bien dans son crâne et y reste, ça vaut le détour.

Mad Max 3 m'a posé de gros soucis de cohérence même si la symbolique du film apporte un truc. J'ai de gros soucis avec quand même. Par contre le Parrain 3 n'est pas du tout un mauvais film. C'est le moins bon des trois, mais les deux premiers sont tellement hauts que forcément la comparaison le dessert. Mais si un cinéphile prétend que le Parrain 3 est un mauvais film, il peut aller sympathiquement se faire foutre. Mad Max 3, ça se discute, je comprends qu'on le trouve médiocre. Tout comme ça ne me choque pas qu'on l'aime bien. Perso j'ai pas trop aimé. 

Les cinéphiles ne sont pas des péteux. C'est comme les véganes, t'as les flexitaristes qui n'emmerdent pas leur monde et les extrémistes qui se considèrent appartenir à une élite. On s'est regardé les Punishers avec Mad Wolf il y a peu et celui de 2004 est très injustement boudé des gens, des cinéphiles et des critiques de presse. Alors qu'il est très bien fait. Y a des trucs comme ça, des sortes d'injustices. Mais bon, dans un monde où les gens pensent que Commando n'est pas un film génial (y compris chez une part des cinéphiles), faut pas s'étonner du manque de bon goût.
avatar
le 29/3/2017, 10:44hermercure
Concernant Far Cry Primal, j'hésite car j'ai peur qu'il contienne des combats obligatoires comme dans Far Cry 3. Je suis bloqué dans ce jeu car je n'arrive pas à gagner dans ce passage où on combat un boss avec plein d'assaillants de tous les cotés. Et la sauvegarde automatique fait que je ne peut rien faire d'autre qu'essayer une fois de plus.
D'où ma question : Far Cry primal contient-il des combats contre des boss ? Si oui, est-ce le genre de scène linéaire où il faut faire le bon choix au bon moment avec retour au début à chaque mort ?
avatar
le 29/3/2017, 10:57Mad Wolf
Ouaip du reste, comme je l'avais dit à Hasard irl :  même un mauvais, très mauvais film peut-être apprécié! 


J'ai un amour honteux pour Ghost Rider avec Nicolas Cage, alors c'est vraiment mauvais, le scénario tient sur les ailes d'une mouche anorexique, je n'aime pas Nicolas Cage et les F.X.sont une torture. Je le sais, je le reconnais bien volontier pourtant j'adore ce film, ça s'explique pas, en lançant le film, je suis toujours en mode enfant à me dire "je vais voir un truc de fou, Ghost Rider, sa bécane, son cuir,, qui fait tournoyer sa chaine enflammée pour poutrer des supers méchants venus de l'enfer!T'as vu ça a l'air trop bien maman!' et à chaque fois baaaam, je me prend une déception tellement c'est à chier et décevant, pourtant je le sais, je l'ai vu quatre fois! Allez comprendre! 

Au final, la critique peut bien descendre un film à raison, si ce film ne fait vibrer qu'une personne de par le monde, ce film à raison d'être.
avatar
le 29/3/2017, 11:02Hasard
Alors les deux, je m'explique: Tu as des camps à attaquer avec des sortes de boss, mais c'est comme dans FC3, en buttant discrétos, y a moyen de calmer pas mal de monde. Et pour les bastons scriptées, tu as soit l'aide d'un animal dompté ( si t'en dresses des légendaires, ils font bien bien mal et facilitent la vie ), soit des phases de jeu que je ne vais pas te spoiler, mais où tu es plus dans un niveau couloir et confronté au mysticisme. Là t'as peu de manoeuvre, faut butter les ennemis et c'est parfois très chiant parce que pas toujours maniable et en difficulté rehaussée, ben t'en as pour quelques essais avant de triompher.

Mourir te fait revenir en début de niveau, ce qui peut être très lourd aussi quand tu mets 4 ou 5 minutes à retourner au point du couloir qui te butte. Je déconseille d'ailleurs le niveau de difficulté qui ne te donne qu'une vie pour finir tout le jeu, c'est maso il y a trop de choses aléatoires qui se déroulent pour que ce soit raisonnable.

Je précise aussi que je n'ai pas terminé Primal encore. J'y prends mon temps parce que j'aime chasser, traquer une espèce précise à dompter etc. L'histoire, je la continue limite par hasard, ou quand j'ai envie de débloquer un item précis. Donc je ne peux pas promettre qu'il n'y aura pas de boss + assaillants et je trouve Primal plus difficile que le 3, ne serait-ce que parce que tu as des armes à distance très limitées et que les animaux sauvages deviennent vite des plaies à calmer sans AK-47.

Ah par contre, tu peux abandonner une mission. Si t'es bloqué, autant faire ça et revenir dans le monde ouvert pour la retenter plus tard. J'ai fait ça avec une mission secondaire que je n'ai pas réussi à passer. Et je n'ai pas encore eu de mission principale insurmontable, les facultatives sont plus coriaces pour l'instant.
avatar
le 29/3/2017, 11:13hermercure
Ok, merci pour ton avis. Tant qu'on peut changer d'avis et faire marche arrière, ça me va. Depuis le temps que je voulais l'essayer, je vais m'y mettre.
avatar
le 29/3/2017, 11:19Hasard
Amuse-toi bien. ^^ Au pire tu réduits la difficulté, quand tu joues en hard ta barre de vie est limitée et tu n'a spas accès à certaines compétences qui t'empêchent de crever (ta créature est seulement blessée et en convalescence au lieu de mourir aussi, ce qui fait que tu ne perds jamais vraiment une légendaire). A toi de voir le niveau qui te correspond le mieux et d'adapter. Mais pour sa beauté, son ambiance et l'audace de te faire jouer un primitif, ce jeu me séduit beaucoup. J'en ferai une critique sur steam après l'avoir fini et la partagerai ici. Enfin sur un topic dédié quoi, pas ici ici.

Et d'ailleurs, tant qu'on y est, c'est une claque niveau ambiance et détails:





avatar
le 29/3/2017, 12:18Mayday
Très bon choix que ce Farcry Primal. Immersif, beau et quel plaisir de monter son dent de sabre ! Mais avant tout il faut remplir son arbre de compétences, donc apprivoiser petit à petit un vaste choix de bêtes sauvages. Depuis quelques mois est sorti le mode Survie mais j'ai pas essayé. Tu l'a testé hasard ?

Mon "dent de sabre" un peu abîmé mais il a beaucoup servi. Very Happy

Spoiler:
avatar
le 29/3/2017, 12:40Hasard
Alors oui, je n'ai joué qu'en mode survie d'ailleurs à ceci près que je n'ai pas mis de mort permanente. Tu peux régler différents paramètres, le voyage rapide qui se fait à condition que tu perdes de la viande pour symboliser ta ration ( et tes rations par la suite ) par exemple. 

Comme je disais plus haut, trop de facteurs aléatoires pour que la mort permanente soit raisonnable. Je n'exclus pas de l'installer sitôt le jeu fini, vu qu'il restera surtout un aspect survie. Mais là non merci. ^^ C'est râlant quand tu perds un familier, j'ai eu ça avec un loup légendaire, qui a fait mumuse avec un ours. C'est un peu pokémons version badass ce jeu aussi en fait.
avatar
le 29/3/2017, 12:54Mayday
Ok merci Hasard Je le réinstallerai lors d'une promo des DLC pour essayer^^

Les animaux de compagnie, que ce soit le lynx, panthères ou autres félins sont bien fragiles et ça m'a bien saoulé de les soigner à chaque combat mais pas le choix d'en apprivoiser pour monter ses compétences. J'ai eu aussi un loup d'une beauté incroyable, j'ignore si c'était un légendaire, qui s'est fait tuer au 1er combat et j'étais triiiiste ! Parfois ton animal est blessé, mais tellement pris par le jeu que tu ne t'en rends pas compte et il meurt. Le pire c'est qu'on s'y attache.

 Mon "feue" loup bien aimé^^

Spoiler:
avatar
le 29/3/2017, 13:04Hasard
Moi j'ai été un long moment avec un dent de sabre, mais il s'est fait choper par des ennemis en contrebas et je pouvais pas descendre l'aider, je me serais fait avoir. Obligé de le regarder crever la larme à l'oeil.^^

Pour en revenir à Mad Max, une capture sympa des stocks:

Spoiler:

Parce que c'est bien connu: Cool guys don't look at explosions.
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum