Yo tout le monde!
Je profite de mes quelques minutes sans zombie pour poster mon retour d'expérience.
1- Configuration de serveur et informations:
- Serveur personnel : On est 4 à jouer ensemble.
- Type de serveur: PVE.
- Difficulté 3/4.
- Spawn zombie High (100%)
- Zombies: Feral
- nombres de zombies: 70
- zombies: MARCHE toujours. (vous comprendrez pourquoi ce choix)
- Temps de journée: 80 minutes (pour avoir du temps la nuit, voir le jeu d'un nouvel angle. on veut explorer et profiter que les zombies marchent)
2- Graphismes:
Ma configuration: ASUS G750 (pc portable)
CPU: i7 2.4Ghz
Mémoire: 16 Go DDR3 1800Mhz
GPU: Nvidia Geforce GTX 870M
Je trouve que les graphismes ont été peaufinés dans cette alpha 11. C'est de moins en moins pixelisé. Et les options graphiques supplémentaires ne sont pas de trop. J'ai toujours fait tourner le jeu à fond (tout, sauf synchro verticale, qui est inutile) et j'étais entre 25 et 55 FPS suivant les moments.
Maintenant, j'ai même pas besoin de tout mettre à fond pour avoir un jeu aussi beau, si ce n'est plus ! Donc au final, je gagne en FPS et en qualité de graphisme alors qu'en même temps je baisse les graphismes.
C'est à dire que le jeu monte en qualité. Petit soucis, le minimum requis semble aussi monter. Cependant avec un peu d'optimisation, ça devrait passer normalement.
La météo apporte un vrai plus, une immersion certaine. Quelques optimisations et corrections sont à faire (normal c'est une 1ere version) mais y'a du potentiel. Il n'est pas rare de passer d'un ciel bleu à la période glacière en faisant un pas, de se retourner, puis de se retrouver à nouveau au soleil. dommage. Idem pour ce qui est du temps des variations de météo. Le jeu se veut réaliste et je trouve dommage qu'en faisant à peine 100m, on passe du soleil à la neige puis à la pluie. Pour ce qui est du temporel aussi ! Comment en une journée on peut avoir de la neige, de la pluie, puis un orage et enfin un soleil de plomb avant... d'avoir de la neige à nouveau?
Le positif, c'est que ça rend le jeu beaucoup plus sombre à 15h il fait des fois tellement sombre qu'on jette un oeil à l'heure en pensant qu'il fait presque nuit ! ça ajoute un côté oppressant, mais trop variable. Bon, je ne me fais pas de soucis, The Fun Pimps devrait modifier tout ça dans ma prochaine version de la météo puisqu'ils vont ajouter la chaleur et le froid. J'ai peine à croire qu'on soit obligé dans la même journée d'enlever 3 fois nos vêtements à cause de la chaleur, et de s'abriter de la pluie sans arrêt pour éviter de tomber malade, et tout ce là en une journée ^^.
3- Gameplay:
Pour ce qui est du Gameplay, tout ce qui était bon est resté bon, et pour ce qui était moins bon, ça a été amélioré. Je pense par exemple au menu contextuel dans l'inventaire. On a toujours la possibilité de faire " à l'ancienne" tout en apportant un côté pratique dans certaines situations.
le nivelage des loots et le fait que les vêtements, arc et arbalète soient maintenant nivelés, c'est cool.
J'ai près de 400h de jeu sur 7days, depuis l'alpha 2 (oh l'ancien hey!!!), et j'ai toujours constaté que l'on est finalement assez rapidement en sûreté. ça a du bon, car ça permet de partir sur tout ce qui est secondaire plus rapidement. La quête de la bouffe, des armes, de la base impénétrable, etc.
Cependant, vu l'espacement des alphas, on se retrouve à tuer le temps, ou a relancer la map tout simplement pour refaire.
Et bien là mes amis, vous allez en chier! (Vous comprendrez dans la partie suivante de ce retour d'expérience).
Ensuite, les modifications de certaines façons de faire sont bien pensées. Le fait d'avoir besoin d'un livre pour tout, ça me semble logique ! Et oui! Le jeu se veut réaliste, non ? Admettons, qu'on se retrouve IRL à la place de notre cher survivant. Qui d'entre vous sait fabriquer ne serait-ce qu'une forge, du ciment, un mur en béton, des moules d'arme à feu, confectionner des habits, armures, armes de corps à corps, etc.
Il y a un axe d'amélioration à apporter cependant. Certains d'entres-vous on dû dire "moi je sais faire ça", "moi ça", et "moi ça et ça , mais pas ça"... ET pourquoi pas notre personnage? Lors de la création de celui-ci, on devrait pouvoir choisir un "passé" qui nous donnerait une sorte de savoir de départ correspondant.
ex: "j'étais flic" -> savoir pour confectionner un pistolet (pas plus hein! faut pas tout donner non plus et rester réaliste)
"j'étais maçon" -> PAF, savoir pour la forge et le ciment.
Bref, vous m'avez compris! Finalement, c'est ce qui il y a dans Project Zomboid (pour ceux qui connaissent) et ça le rend très complet.
Sinon, l'ours, cool ! ça apporte un vrai nouveau défi. "dois-je passer au milieu des zombies au risque de les ameuter, ou passer par le territoire du grizzli, seul, mais féroce? Ah non, lançons ce caillou vers le grizzli, les zombies y seront attirés, ils vont se battre, et je verrai ensuite le meilleur chemin." Et puis après tout, on a payé pour ça quand on a fait le quickstarter
Bon, passons à la suite.
4- Expérience Ingame:
Et bien pour cette dernière partie (hors conclusion), je vais tout simplement vous raconter ma partie actuelle:
Nous sommes 4. Nous décidons de décrire notre environnement de spawn et de choisir celui qui semble le plus sympa. Le vote est lancé, c'est le mien. Au pied d'une montagne dans une clairière au milieu d'une forêt de pins. 3 spawns d'ours autour, et aucun zombie en vu, ni route, ni habitation. les 3 autres ont la tache de ramasser des plumes, des pierres et de loot un maximum de déchets tant dis que je coupe les premiers arbres et craft les premiers woodframes.
je pose les woodframes de manière à former un carré, que je monte de 3 niveaux. Ensuite, j'y pose un plancher au dessus. Avec un peu de renforts au centre, même si les zombies cassent ces woodframes, nous seront en hauteur, sur pilotis.
Mais voilà, il est 20h, un grizzli nous voit et nous attaque. on meurt a eu le temps de poser nos sacs de couchage à la va-vite. On meurt en boucle. Mais on finit par le tuer. On aura de quoi manger ce soir !
En parlant du soir, minuit, un bruit retentit. On a fait qu'un tier du plancher et rien n’empêche les zombies de monter. on monte dessus et on se sert les coudes. On est déjà plus qu'à 80/90 de wellness et rien pour remonter la vie qu'il nous reste. Nos nuits durent 25 minutes environ, c'est long. Mais rien ne vient. on décide de sortir en pleine nuit et de couper des arbres et de ne pas perdre de temps, surtout que les zombies marchent.
A 6h du matin, le jour se lève et on a été tranquille. On est confiant et on se dit " mouais, on va monter la difficulté si c'est comme ça demain" .
en milieu de matinée, une horde passe. près de 3h ingame pour arriver à les repousser totalement, une misère ces nouveaux arcs ^^
on passe la journée à construire et on se retrouve à mourir de faim. on décide d'attirer un grizzli et de le tuer du haut de notre maison. Chose fait, on a notre viande, et on meurt tous 1 ou 2 fois (Il a réussit à monter!)
On a plus de vie, que 70 de wellness pour les plus chanceux, mais on a de la nourriture! Allelouia.
18h, une horde passe, rebelote, on en finit qu'à la nuit tombée. En parlant de nuit, elle tombe et on voit des chiens. Des chiens? 3 CHIENS! Ils viennent, casse notre porte en 10 secondes, et on crève tous, encore et encore. Et oui les chiens, eux, ils courent ! on tombe à 50 de wellness, on fait tourner les zombies autour de la base pendant que d'en haut, les autres leur tire dessus.
Une autre horde passera en fin de nuit avec 1 chien (ouf) mais une abeille! On l'avait pas vu elle, l'un de nous meurt. OUTCH !
On commence donc ce jour 3 avec 50 de Wellness. Pour donner une indication, la croix représentant la vie n'est pas complète, sur l'icone de santé. V'là la mini barre de vie. on repart dans la construction et on se dit que tant qu'on est pas en sécurité, on ne pourra pas reprendre de la wellness, et donc de la vie, et donc de la sécurité supplémentaire. On rush la base, elle monte plutôt bien. On aime bien. Ah oui, on refuse les bases sous terre, et encore plus les murs de 3 blocs d'épaisseur tout autour de notre maison. On a décidé que les murs de notre maison seraient les seuls murs que l'on aura. Bien entendu, il n'y aura pas toujours qu'un bloc d’épaisseur, mais on est pas là pour se cacher. Challenge maxi! Quitte à être tranquille qu'au jour 40.
Donc jour 4 et 5, nous continuons de construire en repoussant les multiples hordes. On a du en compter au moins 15 depuis le jour 1! On en peut plus, on est même à 49 de wellness pour certains ( contamination), alors qu'on pensait le minimum à 50 !
Nous sommes maintenant jour 6 et il est 11h du matin. Notre rangée de 3 portes cassent tous les soirs, on meurt toutes les nuits ou presque.
Pour les 2 derniers jours, nous n'étions que 3 à jouer, et si on additionne nos morts, nous en sommes à 9, 10 et 16 . A noter que sur l'alpha précédente, j'avais connu ma première mort que vers le jour 20 dans une difficulté supérieure (120zombies, 4/4, zombies courent). Dur départ! ^^
Bref pour résumer ma partie:
4joueurs
6jours
près de 40 morts au total
Pas de forge
pas d'arme
niveau le plus haut d'un membre de l'équipe: 12
et
DU FUN
De l'immersion
Du défi
Des fous rires
Des moments de peur unique (Merci à ma copine de me tapoter le casque IRL pendant que je marchais en pleine nuit dans la forêt à la recherche de nids.)... D'ailleurs, elle a compris en me voyant gueuler, le regard plein d'horreur ... Épique.
5- CONCLUSIONS:
Et bien pour conclure, j'aime la nouvelle ambiance, la nouvelle atmosphère de jeu, ce côté "le jeu te punit mais t'inquiète pas tu t'en sortiras un jour, heu, enfin je pense". La difficulté en début de partie peut être extrême, mais ça repousse inévitablement la fin de partie. Habituellement, jour 6, je suis entouré d'une base de concrète de 3 blocs d'épaisseurs, on a des armes à feu et on attend le jour 7 pour rigoler en voyant les zombies mourir et pourrir sur nos piques. Bah là, j'ai peur, on sort la nuit, on se chie littéralement dessus. On essaye vraiment de pas mourir, de jouer le jeu "survie" à fond! C'est vraiment génial! Un petit bémol à propos de la nouvelle gestion des arbres. Mais ils devraient régler le bug qui nous fait crever des fois.
Le simple fait d'avoir mis des niveaux sur l'arc nous pourrit le début de partie. On se sent en sécurité nulle-part.
Il y a toute une partie de contenue inutilisée ou presque jusqu'à maintenant qui devient très importante. Une simple question pour illustrer ceci: Qui parmi vous, sur les alphas précédentes, à déjà trouvé vital de faire une armure en coton supérieure à 150 ? :-)
Voilà, c'était mon expérience perso ^^ Bonne lecture! Je retourne manger à mes chiens! Heu non, me faire manger par des chiens ^^
Nam².