Bienvenue sur Survivarium, forum dédié à 7 Days to Die et autres perles. Inscrivez-vous pour participer à l'aventure !
L'alpha 16 de "7 Days to Die" gratte à la porte.
Toutes les news et traductions du forum officiel sont ici.

Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
Hek
Régulateur
Messages : 2839
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Brest
https://survivarium.net
07032017
J'aime les jeux de survie. Je sais que vous non, bande de pleutres, mais je vais quand même profiter de ce merveilleux espace de liberté pour faire le point sur ceux que j'ai achetés ces 2 dernières années.

Autant vous prévenir, c'est tristounet : beaucoup de jeux pas finis, mal finis, ou finis mais chiants. Certains des jeux listés ne sont pas de "purs" survivals, les esthètes me jetteront un caillou ou un sandwich, m'en fous.

DARKOUT

http://store.steampowered.com/app/257050/
Ça semblait chouette, ce Terraria-like orienté science-fiction. J'ai donné des sous, les mecs se sont barrés avec. Il est peut-être jouable, ou pas, aucune envie de réessayer.

DAYZ
http://store.steampowered.com/app/221100/
Le jeu qui était mieux avant sa sortie (quand il était juste un mod d'Arma).

DEAD IN BERMUDA
http://store.steampowered.com/app/384310/
Un jeu qui au final respecte son cahier des charges. J'ai bien aimé mais il est vite redondant. Et court. Et puis bon, c'est quand même mieux d'y jouer à 12 ans.

DON'T STARVE
http://store.steampowered.com/app/322330/
Je le trouve magnifique, fun, intelligent... mais j'y joue pas. La mort définitive, dans ce type de jeu, ça me bloque. J'ai l'impression de perdre mon temps à chaque fois que je crève. Une solution serait de me taper 50 tutos avant, mais ça, c'est pas exactement l'idée que je me fais du fun. J'espère qu'un jour ils sortiront une option pour que la mort ne soit qu'une perte d'XP ou de santé ou ce qu'ils veulent. J'y jouerai avec grand plaisir.

EDEN STAR
http://store.steampowered.com/app/259570/
Alpha. Du survival science-fiction qui, pour l'instant, à l'air sur le bon chemin. Mal optimisé, il tourne assez difficilement sur mon minitel 2.0, donc j'attends que les devs plongent leurs pinces dans le cambouis.

EMPYRION
http://store.steampowered.com/app/383120/
Fan de Dan Simmons, j'étais obligé d'acheter un jeu qui porte le nom d'un de ses chefs-d'oeuvre. Coup de bol, c'est certainement la meilleure alpha en parallèle de 7 Days, dans le même esprit. Science-fiction encore, avec des devs très pointus, des mises à jour ultra régulières (ça va les vacances, Madmole ?). Je n'y joue pas, mais pour une seule raison : je préfère attendre qu'il devienne la bombe promise. Mais, j'avoue, si demain l'un de vous configure un serveur, il peut compter sur moi.

THE FOREST
http://store.steampowered.com/app/242760/
Acheté il y a peu de temps. Encore une fois, ma bécane est un peu légère pour profiter des graphismes, mais le peu que j'ai testé m'a semblé immersif à souhait. Les avis sont partagés (quelques déçus, à première vue) mais il est clair que l'ambiance est bel et bien présente. J'ai hâte d'avoir un nouveau PC, une livraison de ganja et du temps libre pour me payer un trip Robinson.

FROZEN STATE
http://store.steampowered.com/app/270270/
En beta. Presque fini. Les devs ont été sérieux et bosseurs. Maintenant, j'attends d'avoir un pad pour y jouer car les commandes clavier étaient, en tout cas en 2016, foutrement nazes. C'est un pur survival en vue de dessus, avec le craft qui va avec. Je le classe dans les jeux hardcore mais ça ne veut pas dire grand chose : je joue comme un pingouin. Non, un manchot, je confonds tout le temps.

GRAV
http://store.steampowered.com/app/332500/
J'y ai cru à GRAV. Plus que les devs, à première vue.

H1Z1
http://store.steampowered.com/app/295110/
Une pandémie ? Nan, juste un gros rhume. La hype est vite retombée. S'il y avait un mode solo, je re-testerais. Prévenez-moi, merci.

HOW TO SURVIVE
http://store.steampowered.com/app/250400/
La première version est en vue de dessus, la seconde en vue FPS. Dans les 2 cas, l'aspect couloir du jeu m'a vite soulé, mais je dois avouer qu'il y a un contenu très intéressant pour un survival.

KINGDOMS
http://store.steampowered.com/app/409590/
Que le cahier des charges était enthousiasmant ! Les devs ont juste oublié qu'on ne peut pas jouer sur un cahier des charges. Pas de nouvelles depuis novembre.

LIFE IS FEUDAL (YOUR OWN)
http://store.steampowered.com/app/290080/
On aime ou on n'aime pas. Rien à redire sur le développement. Perso, traîner des rondins de bois jusqu'au campement, ça m'a rappelé quand j'étais bûcheron au Québec. Au moins, c'était rémunéré. Pour ceux qui aiment la coop pure et dure. Pas pour moi, donc. Si vous avez déjà un boulot IRL, sachez qu'en jeu ce sera la même chose, mais sans protection sociale.


J'en suis à la moitié, la suite demain Wink.
Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

avatar
Hek a écrit:
Fan de Dan Simmons,
C'est agaçant le nombre de points communs que nous avons. Ça ne voudrait quand même pas dire que je suis aussi casse-burnes que toi !??? Mais ? Ne serais-tu pas l'esprit du gritche piégé dans une boucle de Schrödinger portée par Silenus en personne ? Je m'interroge...
avatar
Avoir des convictions et les défendre est la marque de fabrique du casse-burnes. Je ne peux donc prendre ça que comme un compliment ^^.
avatar
Dan Simmons ? un livre en particulier à conseiller ?

Bon sinon j'ai frolé la rupture d'anévrisme en cherchant les références d'hermercure sur google.
Non mais sérieusement le chat de Schrödinger...


Bref pour don't starve, sachez quand même qu'il y'a des moyens de ressusciter dans le jeu. Le défi du jeu est surtout d'avoir le sens des priorités et la planification des tâches. Oui dis comme ça, ça donne pas envie mais il est vraiment très bien avec des petites énigmes cachés et tout !


Pour ma part, y'a que 7DTD qui propose un vrai jeu de survie complet pour le moment.
Mais sinon, question jeu de zombie j'ai trouvé le saint graal : Dying Light !
avatar
Tu peux commencer par l’"Échiquier du Mal" qui, généralement, plaît à un large public. Pas de SF dans celui-là (Simmons est un écrivain qui aime travailler tous les genres, toujours sous un angle original) mais une histoire de vampires modernes. C'est de l'horreur / épouvante, s'il faut vraiment définir un genre pour celui-ci.

Empyrion et sa suite, Endymion, sont à classer dans les Space Operas mais, encore une fois, en se démarquant des autres œuvres. C'est par contre très littéraire, construit sur la poésie de Yeats, et il faut savoir prendre son temps pour profiter de la richesse du récit.

J'ai une affection particulière pour Ilium et Olympos, sa suite, qui sont très jouissifs. L'histoire, qui semble totalement barrée, est en réalité une vraie oeuvre de SF, complexe et souvent très drôle.

avatar
Moi, dès que je vois un jeu en early accès, j'y vais à reculons. Trop de mauvaises expériences, ma biblio steam pullule de jeux que j'ai acheté sur un coup de tête après avoir vu une vidéo de let's play alléchante (et surement sponsorisée). 

Du coup,  voici un bref tour d'horizon de ma biblio Steam sur cette thématique. Je ne serais plus flemmard que Hek et ne vous mettrai pas les liens mais, dans le désordre :

A éviter:
- Dead State [Terminé] : Mixe entre un State of Decay et un How to Survice (cf. plus bas) mais avec des graphismes d'un autre age, un gameplay très perfectible et une ambiance assez moyenne. Ressemble à un jeu en early accès pas fini.
- Stranded Deep [Early Access] : survie entre plusieurs petites îles désertes avec des requins au milieu. Gameplay aux fraises, intérêt limité et Early Access qui stagne. Dommage, ça partait sur une bonne idée et les graphismes sont plutôt jolis.
- Timber and stone [Early Access] : Sorte de Minecraft à la 3ème personne avec gestion d'une petite communauté, ambiance fantasy. Les mécanismes sont très sympas, les graphismes plutôt chouette, mais voilà, le dev principal s'est barré et depuis on attends un éventuel repreneur. Un beau gâchis!
- Under the Ocean [Early Access] : Passez votre chemin, jamais compris l’intérêt de ce jeu ni pourquoi je l'avais acheté (je devais me faire grave chier un long soir d'hiver). En plus les devs se sont barrés...

A suivre / mitigé:
- Astroneer [Early-Early Access]: Survie dans l'espace avec des graphismes un peu cartoon mais un gameplay et un style sympa. J'ai du mal à lui voir une grosse durée de vie par contre. A suivre...
- Force of nature [Terminé] : Petit jeu à 8€ en (vrai) 3D iso vue de dessus. Construire sa petite base sur une île déserte, taper du gobelin, explorer la map, du classique quoi. Ne casse pas 3 pattes à un canard (salut les CPC au passage) et a un côté "grind" un peut chiant, mais ça passe le temps.
- The Forest [Early accès] : Assez beau, mécanismes sympa, mais très orienté solo/histoire. Donc il vaut mieux attendre que le jeu soit fini avant d'y jouer pour profiter pleinement de l'histoire. Il n'y a rien de plus frustrant que d'arriver au moment ou tu t’aperçois que le jeu est toujours en EA et qu'il faudra que tu repasses plus tard.
- How to Survive [Terminé] : Je l'ai acheté, j'y ai joué, j'ai pas trouvé ça désagréable mais je ne reviendrait pas dessus. Trop linéaire pour moi.
- Osiris - New Dawn [Early accès] : Survival sur une (plusieurs?) planète(s). Assez joliment foutu, mais trop early pour en profiter pleinement. A suivre donc...
- Project Zomboid [Early Access ?]: Un de mes premiers, j'ai toujours eu un avis mitigé sur ce jeu. Très exigent et faut aimer la (fausse) 3D iso. Pour les amateurs de petites perles hardcore. D'autres en parleront sûrement mieux que moi.
- Sheltered [Early Access] : Survie en famille dans un bunker. Des graphismes 8bits qui peuvent en rebuter certains, mais jeu somme toute sympa et assez exigent.

Recommandés ou recommandables :
- Craft The World [Terminé] : Sort de Dwarf Forteress casual vu de côté avec des graphismes sympa et une difficulté bien dosée. Pas le jeu du siècle mais de bons moments.
- State of Decay [Terminé] : Jeu à la troisième personne où on doit gérer une communauté de survivant, gérer sa base, aller nettoyer les alentours et récupérer des ressources. Assez fun mais avec un côté Les Sims (gestion des besoin de chacune de vous ouailles) qui est peut en saouler certains.
- Don't Starve [Terminé]: Déjà présenté par maître Hek, moi j'ai bien aimé mais c'est assez vite passé, et pas forcément envie d'y revenir. On accroche ou pas. Si vous avez les moyens de l'essayer, ça peut valoir le coup.

Hors série (enfin pas trop) mais recommandés:
- Thea : The Awakening [Terminé] : Jeu de stratégie et de survie d'une communauté en tour par tour dans un monde post-apocalyptico-fantasy. Une petite perle fort sympathique. Attention, presque toute la narration est textuelle et les combats sont sous la forme de "card game"
- Factorio [Early Access bien avancé]: Pas à proprement parler de la survie mais un jeu très sympa pour ceux qui n’exigent pas des graphismes next gen : vue iso et graphismes à la Fallout (les biens, c'est à dire 1&2). L'objectif est de créer des lignes de productions de diverses ressources sur une planète hostile pour survivre aux méchantes créatures locales et pouvoir faire décoller une fusée (comme dans Tetris). Pour ceux qui aiment ce creuser un peu la tête avec de la logistique et des lignes de prod.
- Starbound [Terminé mais en dev constant] : Pour ceux qui connaissent Terraria, c'est la même chose mais dans l'espace. Très sympa et assez complet (plein de mods entre autres) mais assez peu de challenge au final.
- Wasteland 2 [Terminé] : aussi appelé "Ce qu'aurait dû être Fallout 3". RPG post-apo, digne successeur de Fallout 1 & 2 (eux-mêmes successeurs de Wasteland 1, ça va, vous me suivez ?). Si vous êtes nostalgiques des vieux Fallout, foncez! Si vous aimez les RPG old-school (mais pas trop old quand même) comme les Baldur's Gate, Planescape Torment, etc. Foncez !

(désolé pour l'orthographe, naze et la flemme de me relire)
avatar
Pour Don't Starve, je précise également que si tu joues avec un pote sur la version multi (Together), avec les options qui vont bien, la mort n'est plus aussi punitive, et le jeu prend une autre dimension. 

Sinon, vous n'avez pas (encore ?) évoqué Rimworld. Un excellent jeu de gestion de colonie, avec une composante de survie, toujours en EA mais déjà très jouable et recommandable à mon sens.
avatar
Rimworld a un côté microgestion que j'avais pas trop aimé. Pas très fan des graphismes non plus. Mais j'y reviendrai certainement.
avatar
Life is Feudal :  à été une excellente expérience pour moi, je n'y joue plus parce que ma bécane est à la ramasse mais il me tarde d'y rejouer, du même avis que Hek cependant, divorcer, vendez vos enfants et le chien parce que c'est un boulot à plein temps!

Empyrion :  je m'étais laissé dire qu'il était mauvais, je vais m'y intéresser un peu plus.

The Forest : semble être un excellent jeu de survie des quelques let's plays que j'ai pu voir! Un de mes prochains achats Steam sans doute! 

Wasteland 2 : mes premiers jeux vidéos étant Baldur's Gates 1 et 1, il me tente bien, du reste le côté look cow-boy post-apo de 7 days m'avait d’emblée fait penser à l'univers de Wasteland! 

Days Z : J'ai adoré l'idée , las, je ne suis guère adepte du pvp, les zombies étaient bugués, j'ai décroché des jeux de zombies grâce/à cause de lui, puis j'ai découvert 7 days! ^^ N'y ayant plus joué depuis très longtemps, il faudrait néanmoins que je retente l'expérience!

Don't Starve : il a l'air chouette dans le concept mais l'univers ainsi que les graphismes ne me tentent pas! ^^

Rimworld : Je rejoint l'avis de Panurge, pour ma part, le côté icro-gestion me semble bien fait mais les graphismes me rebutent! 

Sinon Subnautica est pour le moment agréable à jouer, Conan Exiles semble prometteur bien que le peu que j'y ai joué le pve semble violent, mais lag trop sur mon pc, et j'ai beaucoup aimé Space Engineers, mis à part la survie sur planète et les météorites incessantes qui ravagent tout! ^^
avatar
Si vous n'aimez pas les graphismes de Rimworld, j'en déduis que vous n'avez jamais posé votre souris sur Prison Architect. Bande de Jean Foutre. 

La description faite d'Empyrion m'a aussi donne envie d'aller y jeter un œil.
avatar
Effectivement même problème pour Prison Architect, qui parait très bon également mais autant je trouve encore du charme à la vieille 3D isométrique de Baldur's Gates, autant pour ces deux jeux j'accroche pas allez comprendre! ^^
avatar
Les graphismes ne sont jamais un problème pour moi. Sauf quand ça impact le gameplay. Et c'est le cas sur Rimworld (et de se que j'ai pu tester sur prison architect) ça devient vite le bazar: tu sais plus quelles sont tes ressources, quel personnage est qui, tu as même du mal a différencier ami et ennemis, le matériaux des bâtiments sont indistinguables, etc. C'est con parce que j'aime bien l'idée.
avatar
Vous mettez ici le doigt sur ce que je ressentais sans arriver l'exprimer : l'aspect brouillon! Néanmoins je suis toujours avec intérêt son évolution, tant il est vrai que son principe est intéressant!
avatar
Vos arguments ne sont pas tout à fait dénués de fondements, il faut le reconnaître.
avatar
Y en a qui mettent le doigt, d'autres qui parlent de fondements, faut-il un modérateur ^^ ?
avatar
Tant que son doigt reste loin de mon fondement, c'est ok.
avatar
Oui voilà, laissons le doigt et le fondement à leurs respectifs propriétaires et tout cela devrait rester modérés! ^^
avatar
Je ne voudrais pas non plus briser une union éventuelle...
avatar
Je comprends c'est délicat mais d'un autre côté passer d'une discussion sur les jeux de survie à celle sur les doigts et les fondements des intéressés, ça dévie, que dis-je ça diverge et (pour paraphraser Desproges) dix verges c'est énorme...
avatar
On a les mêmes références Wink
avatar
avatar
Je plussoie Kouic (sans mon doigt hein!) pour recommander Diyng Light.
C'est un mixe de zombi-parcours, avec des PNJ disséminés un peu partout sur les maps (des gentils tout beaux, des ambivalents et des vilains méchants).
Les Z sont en plusieurs catégories, et certains me file vraiment vraiment vraiment les chocottes. 

Ce n'est pas à proprement parler un jeu de survie... on ne construit pas, y a pas de gestion des ressources non plus.

je ne connaissais pas Wasteland, je vais aller voir ça, vu que j'ai bien accroché aux Fallout.
avatar
Juste pour rappel, Wasteland 1er du nom est l'ancêtre de Fallout. Les 2 jeux sont extrêmement semblables ayant des créateurs communs. Fallout 1 & 2 se distinguent des Wasteland par sa douce folie et son ton unique.

Ce ne sont en aucun cas des jeux de survie (Panurge l'avait précisé dans son classement), juste d'époustouflants jeux de rôle.
avatar
Je viens d'aller voir Waseland 2, mais c'est pas mon truc: vue à la 3eme personne, escouade et tour par tour.
pour moi, les impératifs sont FPS et solo. De préférence en monde ouvert.
avatar
madinina21 a écrit:Je viens d'aller voir Waseland 2, mais c'est pas mon truc: vue à la 3eme personne, escouade et tour par tour.
pour moi, les impératifs sont FPS et solo. De préférence en monde ouvert.

Pff... Aucun goût...
avatar
Hek a écrit:Juste pour rappel, Wasteland 1er du nom est l'ancêtre de Fallout. Les 2 jeux sont extrêmement semblables ayant des créateurs communs. Fallout 1 & 2 se distinguent des Wasteland par sa douce folie et son ton unique.

Ce ne sont en aucun cas des jeux de survie (Panurge l'avait précisé dans son classement), juste d'époustouflants jeux de rôle.

Tout dépend de la définition qu'on donne à "jeu de survie"... Effectivement dans les Fallout "classiques" il n'y a pas de notions comme la faim ou la soif, pas de craft (ou très peu), pas de "base building", etc. mais un monde dévasté, où les ressources sont rares (balles, armes , soins, etc.) et surtout une ambiance vraiment unique. Y avoir jouer devrait être un prérequis pour que je daigne vous adresser la parole...

P.S.: Hek, apprend à lire, j'avais précisé que les Fallout étaient la "suite" de Wasteland 1. Wasteland 1 (puis 2) et Fallout 1 on le même Papa : Brian Fargo.
avatar
Panurge a écrit:

P.S.: Hek, apprend à lire, j'avais précisé que les Fallout étaient la "suite" de Wasteland 1. Wasteland 1 (puis 2) et Fallout 1 on le même Papa : Brian Fargo.

Détends-toi ^^.
avatar
Hek a écrit:
Panurge a écrit:

P.S.: Hek, apprend à lire, j'avais précisé que les Fallout étaient la "suite" de Wasteland 1. Wasteland 1 (puis 2) et Fallout 1 on le même Papa : Brian Fargo.

Détends-toi ^^.
En me relisant, je m'aperçois que mon post est parti un peu vite. Ce n'était que pure taquinerie mon cher...
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum